Exposition Louis Vuitton - Marc Jacobs

Publié le par tellementparis

 

Louis-Vuitton--Marc-Jacobs-aux-Arts-Decoratifs-jusqu-en-sep.jpg

 

 

Louis Vuitton - Marc Jacobs, une marque, un styliste, deux époques, deux styles. Et pourtant c'est cette association qui a dépoussierré les malles Vuitton pour faire gagner à la marque +50% de valeur en cinq ans.

 

Au musée des arts décoratifs, et ce jusqu'au 16 septembre 2012, se tient une exposition magnifique, portraits croisés de Louis Vuitton et de Marc Jacobs. Au fil des vitrines Vuitton reconstituées pour l'occasion, on revit l'histoire de la maison, créé sous Napoléon III.


 

photo 1

 

 

En cette période à laquelle Hausmann reconstruit Paris, où la mode et la culture sont effervescentes, Louis Vuitton, constructeur de malles, met son sens aigu des affaires au service de la haute société. Malin, il donne pour sloggan à sa maison "Spécialité pour l'emballage des modes", et se place ainsi premier baggagiste des maisons de Haute Couture parisiennes. Il invente des malles spacieuses et résistantes. Il créé des malles pour Dames, pour Hommes, pour chapeaux, et dépose de nombreux brevets tels que la malle en aluminium ou la malle-lit. Avant-gardiste, Louis Vuitton fait de ses malles des objets de luxe, revêtues de toile et fermées à clé. Chaque propriétaire de malle voit son nom enregistré dans le registre Vuitton, exposé ici. 


 

photo 1-1

 

Louis Vuitton, fin commercial, participera à trois expositions universelles entre 1867 et 1889. Mais contrairement aux autres exposants qui créent des pièces uniques pour cette occasion, Louis Vuitton indique que les modèles exposés sont "des articles courants que l'on peut se procurer à la maison de Paris". 

 

A sa disparition, son fils Georges reprendra la Maison et créera le célèbre monogramme LV, qui est inscrit sur les cases du damier des toiles Vuitton. Forte de son image de luxe, la Maison traversera les siècles. Mais aujourd'hui, si la marque est devenue aussi tendance, c'est grace à la collaboration avec Marc Jacobs, le styliste branché et audacieux. De nombresues vitrines, photos et modèles de sacs sont exposés pour nous montrer l'évolution de la maison. On aime ou pas, mais les démarches de Jacobs pour Vuitton sont expliquées: ces monogrammes colorés sur fond blanc, ces nouveaux sacs aux graffitis fluos si anachroniques...

 

 

photo 2-1

 

 

 

L'ambiance est tamisée, éclectique, décalée et traditionnelle. On en ressort avec une certaine admiration pour ce Louis Vuitton, qui a su en son temps saisir la tendance au bon moment, avec un opportunisme définitivement payant.  

 

 

Musée des arts décoratifs

107 rue de Rivoli

75001 Paris

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h

Entrée 9,50€ ou 8€ en tarif réduit

 

 

 

Publié dans Mode

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour, j ai vu que t es accroc a Paris aussi, peut être que ces pages te plairont, elles ont des superbes photos...<br /> http://www.facebook.com/AvChampsElysees<br /> http://www.facebook.com/SaintgermaindesPres<br /> http://www.facebook.com/chateauversailles<br /> Si tu as des bons plans aussi n hesites pas a me les faire partager ;-)
Répondre