Lil Weasel: De fil en aiguille, le fait-main revient.

Publié le par tellementparis

opgjds1

 

Démodés les arts du fil? S’il est vrai que couture, broderie et autres tricots pâtissent d’une image vieillotte en France, aux Etats-Unis, ils sont extrêmement prisés. Les travaux d’aiguilles sont chicissimes de New York à Los Angeles; on leur consacre même une édition spéciale de Vogue, le Vogue Knitting. La vente de tissus et de laines est un tel succès qu’il existe plusieurs salons tels que le Needle Art Market Show où se rencontrent entreprises et magazines (Elle, Vogue, magazines de tricot). Un créneau à exporter peut-être ?

 

A Paris, c’est désormais Lil Weasel qui s’y attèle. Mercerie, atelier de couture, café-tricot, Lil weasel -« petite belette » en argo américain- est une petite boutique située dans le sculptural Passage du Grand Cerf, à Réaumur Sébastopol. La boutique  lumineuse, chaleureuse et intimiste a ouvert ses portes fin mars. Une véritable caverne d’Ali Baba pour les passionnés des arts du fil:  Vous y trouverez au rez-de-chaussée  mille et un fils, des laines haut-de-gamme (marque Debbie Bliss, Cascade Yarns, Bouton d’Or, Fonty…), mais aussi boutons, rubans et autres livres de patrons. Carine, la gérante (ancienne directrice d’une école de marketing de mode à Paris) saura vous conseiller et vous prouver que le Do it yourself est extrêmement mode.

 

La différence avec les grandes chaines de merceries? La convivialité, sans aucun doute. A l’étage de la petite boutique pastel, un café-tricot où l’on peut venir coudre seul ou à plusieurs, mais également un atelier de couture où sont dispensés des cours ouverts à tous. Chaque mois un programme différent -crochet, tricot débutant, couture…

Une idée de génie de la part de la gérante qui ouvre sa première boutique. Les passionnés n’avaient en effet jusqu’ici que Phildar ou la Droguerie pour se fournir, alors que sur Internet, les blogs de tricot fourmillent. On s’échange des idées, des couleurs, des patrons (provenant pour la plupart de magazines américains). Comme le dit Carine « ce sont les blogueuses qui font la tendance ». Si telle couleur ou telle matière s’échange sur internent aujourd’hui, elle sera à la mode demain.

 

fds.jpg

 

C’est d’ailleurs ainsi que Carine a fait connaitre Lil Weasel avant même son ouverture. Elle eut l’ingénieuse idée d’organiser un concours qui récompensa deux gagnants d’un bon d’achat de 100€ chacun. Les internautes qui affichaient sur leur blog le flyer de la boutique étaient inscrits d’office. Voilà un ingénieux moyen d’attirer du monde pour l’ouverture!.. Qui oserait encore penser que les aiguilles sont dépassées?

 

dfs






Lil Weasel
1passage du grand cerf
75002 Paris
Ouvert du mardi au samedi
De 10h30 à 19h
Blog: http://lilweasel.fr/blog


Texte et photos: Tellement Paris

Publié dans Mode

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article