Les sept vies de Cat Stevens (Yusuf)

Publié le par tellementparis

Cat stevens live

 

Bercy, 55 000m², 18 000 places. « Impersonnel », me direz-vous. A juste titre. Mais lorsque l’on sait que Yusuf (Cat Stevens) y donnera un unique concert le 26 mai 2011 après une absence scénique de plus de 35 ans, on a qu’une envie: aller applaudir la septième vie de l’éternel Chat Stevens.
Le jeune Steven Demetre Georgiou  est très tôt immergé dans la musique. Adolescent,  il joue du piano, de la guitare et se produit dans les bars. Avec sa crinière bouclée et sa gueule d’ange, guitare en bandoulière, il ne tarde pas à se faire connaitre.


A l’âge de 18 ans, une deuxième vie s’offre à lui lorsqu’il présente ses compositions à un producteur. C’est là qu’il prendra le pseudonyme de Cat Stevens. Cat oui, « chat », car selon les jeunes filles, le jeune chanteur a des yeux de chat…. En 1976 Cat Stevens sort un premier album aux sonorités folk, « Matthew and son », puis enchaine très vite avec un second, car le succès est immédiat.
Si le chanteur se voit contraint à mettre sa troisième vie entre paranthèses pendant plus d’un an  à cause de la tuberculose, il n’en n’abandonne pas pour autant la musique. Rebondissant toujours sur ses deux pattes, le Chat Stevens réempile avec l’album de tous les succès, « Tea for the tillerman » (Chacun connait forcément un air de Sad Lisa ou de Wild World…) Il sort jusqu’en 1974 plusieurs albums  dont les ventes s’élèvent aujourd’hui à plus de 3 millions d’exemplaires pour certains d’entre eux. Une cinquième vie remplie de succès qui se concrétise par la tournée mondiale « Majikat« , en 1976. Le concert, disponible aujourd’hui en double DVD, se veut une ode à la musique telle que Cat  Stevens la conçoit: emplie de joie, généreuse, envoutante.

 

Cat-Stevens---Teaser-and-the-Firecat.jpg

 

En 1977, Cat Stevens, passionné par la spiritualité depuis qu’il a été miraculeusement été sauvé de la noyade à vingt ans, se convertit à l’Islam et devient Yusuf Islam. Il laissera de côté la musique pour une sixième vie consacrée à la charité  musulmane.


Mais il faut croire que l’on revient toujours à ses premières amoures. C’est ainsi que depuis 5 ans, sous le nom de Yusuf, Cat Stevens a sorti 3 albums et entame aujourd’hui un tournée mondiale. Paris accueillera l’homme aux sept vies le 26 mai à Bercy, pour un unique concert qui s’annonce d’ores et déjà exceptionnel. Réservez-vos places dès maintenant, les places « Or » ayant toutes été vendues en une semaine…

 

 

Regardez ici un extrait de Miles from nowhere, par Yusuf lors de sa tournée

 


Texte: Marine-Lorraine Baud

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article