Simon Werner a disparu, un film inattendu

Publié le par tellementparis

Simon-Werner-a-disparu.jpg

Ce mercredi 22 septembre sortent en salles plusieurs films attendus: le dernier Julia Roberts « Mange, prie, aime », « Resident Evil afterlife » et le très annoncé « Yves Saint Laurent-Pierre Bergé, l’amour fou ». Au milieu des sorties de la semaine, une affiche dérangeante, celle de Simon Werner a disparu, premier long métrage de Fabrice Gobert. Le film avait été sélectionné en mai dernier au festival de Cannes dans la catégorie « Un certain regard ».

Accompagné par une bande originale de Sonic Youth, le film dont l’action se déroule en 1992, relate la vie d’un lycée de région parisienne bousculé par un évènement hors du commun: alors qu’ils prennent l’air lors d’une soirée arrosée, des adolescents découvrent  dans la forêt un corps apparemment sans vie. Un choc. D’autant plus que depuis quinze jours, leur camarade de classe Simon Werner ne répond plus à l’appel. Mais si seulement il ne s’agissait que de lui… Un, puis deux autres camarades disparaissent à leur tour sans la moindre explication.

 

Dans un monde sans explication, chacun suppose, chacun affirme. Tout le monde croit savoir un petit quelque chose. La suspicion est partout, elle entoure chacun des élèves, chacun des adultes. Et si cet évènement, aussi choquant soit-il, était la clé pour sortir ces ados de leur ennuyeuse vie quotidienne? C’est ici que tient tout l’intérêt du film, étonnamment découpé en chapitres (chacun correspondant au point de vue d’un des adolescents.) Comme l’explique le réalisateur Fabrice Gobert « D’une certaine façon, ils cherchent à devenir des héros, les héros de leur propre vie. Ils ont terriblement envie qu’il leur arrive quelque chose. »

 

simon-werner-a-disparue280a6-affiche-france

 

En nous offrant une réalisation originale, basculant du teen movie au thriller, le réalisateur nous entraine dans un univers dérangeant mais non moins intriguant. Nous connaissons ces adolescents, ils sont nous, quelques années plus tôt: l’intello, la bombe du lycée, le blagueur, le laissé pour comptes. C’est forcément avec curiosité que le spectateur suit les allers et retours dans la chronologie, qui permettent de découvrir une à une leurs personnalités. Rien de ce que nos héros vit n’est extravagant, et c’est bien là la surprise. Quand l’imagination et les suspicions prennent le pouvoir sur une réalité routinière.

 

Si le fait de découvrir ce genre de film avec une réalisation  française peut être surprenant au premier abord, la présence des acteurs et l’originalité du montage nous tiennent en haleine jusqu’au bout. Car après tant de surprises quant au genre du film, il est impossible de se lever sans avoir répondu à cette question: Pourquoi Simon Werner a disparu?

 

Texte: Tellement Paris

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article